Les étapes incontournables avant le déménagement

Déménagement Un mot qui peut représenter la joie, la hâte, une nouvelle vie mais également le stress, l’angoisse et un gouffre financier. En moyenne, un français sur deux déménage au moins une fois au cours de sa vie. Ce n’est donc pas une activité ou un changement que l’on vit fréquemment.

C’est pourquoi, un déménagement est une étape très importante et marquante. Elle requiert donc une organisation minutieuse et ne doit pas être prise à la légère. Que vous soyez novice ou averti, un déménagement n’est jamais pareil qu’un autre. Il vous faudra donc une ligne de conduite afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Voyons ensemble les différentes étapes avant le jour J !

Quelles sont les démarches administratives à faire 3 mois avant le déménagement ?

Afin de vous laisser une marge de manœuvre, il est fortement conseillé de commencer à organiser son déménagement Paris au minimum trois mois avant le jour j. Pourquoi ? Les démarches administratives peuvent être longues et prendre du temps avant d’être prises en compte. Si vous êtes locataire, il vous faudra prévenir votre bailleur de votre départ. Si vous êtes propriétaire, vous devrez obligatoirement prévenir le syndic de copropriété.

Ensuite, vous devrez informer de votre changement d’adresse à tous les organismes et institutions sociales et professionnelles telles que votre employeur, votre banque, l’établissement scolaire de vos enfants, le Pôle emploi, la CAF, votre fournisseur de gaz, d’électricité et d’internet. Vous devrez également transférer votre ligne téléphonique ou même changer d’abonnement si nécessaire. Quoiqu’il en soit, les démarches peuvent être effectuées en ligne directement afin de gagner du temps !

Quelles sont les autres étapes à faire un mois avant son déménagement ?

Si seules les démarches administratives étaient à faire, votre déménagement serait simple ! Mais dans la réalité, cela ne se passe pas comme cela ! En effet, une fois que vos démarches administratives seront faites, il vous restera encore plusieurs étapes qui sont le tri dans vos affaires, le calcul de votre volume mobilier, l’emballage de vos objets et enfin le déménagement à proprement parlé ! Un déménagement est souvent l’occasion de faire un ménage de printemps et de donner ou vendre les affaires inutiles.

Pour votre Déménagement Paris, c’est ce que vous pouvez faire. Si vous n’utilisez plus certains vêtements, objets ou mêmes accessoires, pourquoi ne pas les vendre ou les donner ? Il ne sert à rien de garder des effets personnels qui vont prendre la poussière dans votre prochain logement. Plus vous voyagerez léger, moins cela vous coûtera !

Une fois votre tri effectué, il vous faudra calculer le volume mobilier de votre déménagement.

Pour se faire, deux solutions s’offrent à vous : utiliser le calculateur de volume en ligne ou organiser une visite technique. Les deux peuvent bien entendu être complémentaires, et c’est d’ailleurs fortement conseillé. Une visite technique vous permettra d’avoir un devis clair et transparent, alors que le calculateur de volume en ligne vous donnera seulement une estimation approximative.

Enfin, la dernière étape consistera à emballer tous vos meubles et vos objets pour pouvoir les transporter dans le camion de déménagement. Cette étape est très importante puisque si vous emballer correctement vos affaires, ces dernières resteront intactes. À l’inverse, si vous bâclez cette étape, elles risquent de se détériorer ! Il vous faudra alors vous fournir en matériel de haute qualité et solide, matériel que des déménageurs professionnels pourront vous fournir.

Si vous souhaitez déménager par vos propres moyens, c’est votre choix. Cependant, il est tout de même fortement conseillé de demander de l’aide à des déménageurs dont c’est le métier. Ces derniers pourront prendre en charge intégralement votre déménagement.