Déménagement et transport de véhicule à la Réunion : tout ce qu’il faut savoir

Le changement de domicile et le transport de véhicule dans le cadre d’un déménagement à la Réunion sont soumis à des réglementations très strictes. Avant de se lancer dans la grande aventure, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les démarches à suivre pour un déménagement à la Réunion

Comme on le sait tous, la Réunion est un Département Français et fait partie de la région d’Outre-mer. Les ressortissants français n’ont donc pas de démarches spécifiques à suivre lorsqu’ils souhaitent déménager là-bas. Certains documents sont toutefois nécessaires à la réalisation des formalités douanières. Il s’agit entre autres du justificatif de changement de domicile (cela peut être un avis de mutation, un certificat de changement de résidence ou de contrat de travail de l’employeur à destination), de la copie de la pièce d’identité, du dernier avis d’importation, de l’inventaire détaillé des biens concernés (daté et signé), et du justificatif d’adresse à destination (copie de bail, facture d’eau et d’électricité, ou attestation d’hébergement).

Pour garantir la réussite du déménagement, il est aussi nécessaire de bien le préparer. Il faut pour cela trouver une entreprise spécialisée pour assurer le transport des biens. Le déménagement maritime est le plus conseillé au niveau du coût et de la sécurité durant le transport. Bien que le trajet soit plus long que le déménagement par voie aérienne (entre trois à cinq semaines), il faut dire que cette option est beaucoup moins onéreuse. Pour le transport de ses biens, le client a le choix entre deux solutions : le container complet ou le groupage (partagé avec d’autres clients). Dans tous les cas, le Conteneur pour déménagement La réunion vers métropole requiert des documents justificatifs : inventaire de biens, copie de la pièce d’identité ou du passeport, justificatif de transfert, etc.

Transport de véhicule vers la Réunion

Tout comme le changement de résidence, le transport de véhicule vers la Réunion nécessite aussi des documents et des pièces justificatives. Le propriétaire doit ainsi fournir la carte grise originale du véhicule, un certificat de non-gage ou une autorisation de sortie du territoire si la voiture est gagée, une attestation de valeur de véhicule et une demande d’admission en franchise. Pour obtenir ce dernier, le client doit avoir le véhicule en sa possession depuis plus de 6 mois. Tous les dossiers fournis doivent être inscrits au nom de la personne figurant sur la carte grise. Il faut cependant savoir que le transport des véhicules par voie maritime (qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter) est soumis au droit de port.

Tous ceux qui prévoient de déménager à La Réunion doivent impérativement connaître ces réglementations. Ils doivent aussi contacter un transitaire professionnel, comme Dtoi pour assurer le transport de leur véhicule et de leurs effets personnels. Spécialisé dans le transport maritime, ce type d’entreprise propose les meilleurs services pour un déménagement de qualité et en toute sécurité. Quel que soit le type de chargement, son équipe saura trouver la solution adéquate pour répondre aux besoins des clients. Professionnels, ils assurent le suivi du transport, du départ du véhicule jusqu’à sa destination.