Comment transporter une toile de tableau sans l’endommager ?

Remporter une enchère d’œuvre d’art revient à débourser le plus haut prix pour celui-ci.Il est évident de vouloirla ramener chez-soi rapidement pour qu’elle constitue une belle pièce décorative. Afin d’épater les convives amateurs d’art, il convient néanmoins d’exposer une toile sans défaut. On doit alors s’assurer d’éviter tous les dégâts pendant le trajet entre le lieu d’acquisition et la maison.

Les conseils pour déplacer sans risque un tableau

La première chose à faire avant de déplacer les toiles d’un tableau est de les examiner. On pourra ainsi préparer un espace pour l’accueillir. Ensuite, il faut s’assurer que toutes les pièces décoratives soient bien fixées et vérifier que le cadre soit stable. Pendant l’examen, on note par ailleurs les données logistiques de l’œuvre. Les dimensions sont nécessaires pour définir un trajet de transport. Il est recommandé de ne pas laisser des obstacles, à l’exemple des chaises et des tables, sur le chemin de déplacement. Essayer de les contourner ne fera qu’augmenter les risques de percussions et de chocs. Il est même recommandé de solliciter l’aide d’un accompagnateur. Celui-ci aura pour mission de désencombrer le trajet. Il éloignera les personnes ou les objets qui sont susceptibles de déranger le transport.

Avant de manipuler la toile, il est conseillé d’enlever les effets personnels, comme un pendentif. Ils peuvent égratigner le cadre ou percer la couche picturale. On recommande également de libérer entièrement la main. Le port de sac par exemple peut le déséquilibrer pendant le déplacement. En outre, il convient d’enfiler des gants et d’éviter de toucher la couche picturale du tableau. Autrement, il risque d’y apparaître des tâches de sueurs et des saletés. On analyse en outre le poids de l’œuvre d’art, afin de déterminer le nombre d’intervenants nécessaire pour le déplacer. Parfois, il convient de recourir à un charriot de manutention.

La nécessité de recourir à des transporteurs de tableaux

Un tableau est une œuvre d’art fragile et nécessite d’être manipulée avec soin. Des gestes d’inattention suffisent en effet à l’endommager. La plupart des casses ont lieu à l’emballage et à la manutention. Des tâches et des salissures risquent d’adhérer la toile si on ne la protège pas correctement. Il peut aussi arriver que la peinture présente des lacunes ou des déchirures au cours de la manipulation. Des chocs peuvent érafler le cadre et abîmer les ornements. Souvent, on a tendance à sous-estimer le poids du tableau et on est tenté de le soulever seul. Il est possible de briser la toile en la faisant tomber ou percuter contre un mur.

Afin d’éviter tous ses éventuels dégâts superficiels pendant le déplacement, il convient de contacter une société spécialisée en transport de tableaux. Celle-ci propose des personnes qualifiées pour ramener le chef-d’œuvre à destination dans les règles de l’art. Formés à déplacer des toiles de tableaux, ces agents peuvent garantir un maximum de sécurité pendant le transport. Ils savent toutes les précautions à prendre avant toute manipulation. En outre, ils connaissent chaque matériel et chaque équipement, qu’on utilise pour cette mission. Ainsi, aucun dommage ne risque d’être causé suite à l’usage des matériels inappropriés.