Comment déménager dans un logement plus petit ? Nos astuces

Si vous avez eu l’habitude de vivre dans un grand espace pendant des années, il peut s’avérer être difficile de passer d’un lieu de vie spacieux à un lieu de vie réduit. Dans cet optique, vous devrez probablement vous séparer de mobilier inutile et parfois même, de mobilier que vous aimez. Vous devrez également revoir certaines de vos habitudes de vie…Pour mieux vivre ce grand changement, retrouvez quelques astuces bien pratiques pour aborder plus sereinement le déménagement vers une surface plus petite !

Première astuce : faire l’inventaire de tout ce que vous possédez

La première étape lorsque vous déménagez dans un logement plus petit, c’est de faire l’inventaire de tous les meubles et les objets que vous avez aujourd’hui. Une fois cet inventaire effectué, vous devrez débuter un tri minutieux de tous les effets personnels que vous souhaitez déménager avec déménagement seb. Aussi, le premier conseil est de faire le tour de chaque pièce et de mettre de côté plusieurs tas : un tas des affaires à garder, un tas des affaires à donner, à vendre et à jeter.

 Il faut savoir que vivre dans un logement plus petit vous obligera forcément à vous séparer d’objets, même si ces derniers consistent de précieux souvenirs. Les souvenirs sont dans votre esprit, et non dans des affaires. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas trop s’attacher à des effets personnels puisque vous devrez vous en débarrasser. Si vous souhaitez que certains restent dans votre famille, vous avez la possibilité de les donner à vos proches. Ainsi, vous serez certain que ces derniers seront entre de bonnes mains et vous pourrez les revoir lorsque vous irez chez eux ! C’est plutôt un bon compromis.

Deuxième astuce : louer un garde-meubles le temps de quelques semaines ou mois

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de certains effets personnels car vous y êtes trop attaché, vous aurez la possibilité de louer un garde-meubles pour un temps indéterminé. Le garde-meubles est un espace qui vous permettra de stocker des affaires selon une période que vous aurez choisie. Il existe différents types de garde-meubles qui ont plus ou moins une bonne sécurité. Plus vous aurez d’affaires à stocker, plus vous devrez payer cher la location de votre monte-meubles. Aussi, il est préférable d’avoir le moins d’affaires à déménager. À vous de vous renseigner auprès de déménageurs professionnels comme déménagement seb pour trouver le garde-meubles de vos rêves.

Troisième astuce : gagner un maximum d’espace avec des meubles adéquats

Indéniablement, si vous vous installez dans un espace plus petit, vous devrez faire preuve de stratégie et votre agencement devra être plus fonctionnel. Ainsi, vous pouvez opter, par exemple, pour une table murale rabattable ou une table à manger avec blocs de rangement, un canapé lit, une mezzanine ou encore un lit rabattable contre le mur, un lit coffre, un bar dans la cuisine qui fait à la fois table et plat de travail, des sièges avec des rangements intérieurs, un canapé avec coffre intégré etc.

Il y a des marques comme Ikea qui proposent des meubles très fonctionnels pour les petits espaces. L’objectif est de gagner un maximum de place pour que vous puissiez vous sentir bien et pas trop envahi. Il est également préférable d’éviter de ne trop charger votre espace en termes de décoration, à savoir de privilégier des murs blancs, pas trop de tableaux sur ces derniers afin de ne pas surcharger l’espace.

Il existe encore plusieurs astuces que vous pourrez retrouver sur différents sites internet de déménagement ou encore de décoration pour vous donner de précieuses idées et que vous puissiez vivre sereinement dans votre nouvel espace !